Ses livres
Sortie de l'INSAS en section Mise en scène, elle écrit du théâtre. Elle est l'autrice de 7 textes dramatiques et d'un format court (1). Elle met en scène ou collabore à 7 créations à Bruxelles essentiellement et en France(2). Ses textes sont lus en Belgique et en France. Durant deux saisons théâtrales, elle collabore avec le Théâtre Marni, y organise des ateliers de théâtre documentaire, des rencontres avec le public, un évènement autour de la Révolution des Oeillets. Elle fait un stage à la revue théâtrale de La Bellone Scènes.
Elle multiplie les supports propres à l'écriture : Fictions pour la radio (3), poésie et conte pour enfant.
Pour la radio, elle écrit Les Langues qu'elle co-réalise avec le compositeur Thomas Turine. Elle écrit La maison le corps et le temps, un docu fiction en cours de réalisation avec Marie Betbèze. Elle réalise « J'ai quelque chose de très doux à vous dire », bientôt disponible.
Sa création Pouvoir(S) actuellement en ré-écriture, est accueillie en résidence de création à la Fabrique du Théâtre (Frameries, Belgique). Elle écrit un nouveau texte Les Envahis. En 2023, le poète Eric Piette réalise un extrait sonore de son texte Nuit de nacre. Elle est en cours d'écriture et de réalisation, d'un portrait de l'acteur et metteur en scène belge François Beukelaers. En collaboration avec la Soucoupe qui accueille des enfants autistes, elle est en cours de réalisation d'un conte sonore « HENOK ». Le récit reprend le trajet immersif et sensoriel d'un garçon autiste.
Par ailleurs, elle a achevé un cycle de trois ans à l'université de Bruxelles (ULB) en clinique psychothérapeutique orientée par la psychanalyse. Elle travaille en institution psychiatrique, Parhélie, Centre Lui et Nous, Clinique La Ramée. En tant qu'artiste, elle anime de nombreux ateliers en psychiatrie: Théâtre, Ecriture, Images, Corps et Voix, Conte ou encore Son, avec des enfants autistes, des jeunes psychotiques ou un public adulte.
(1)dont par exemple, les textes dramatiques :« Spasme » ; « Bien loin bien loin en dessous de la mer » ; « Quelque chose à abattre ». Et les créations : « Qu'est-ce que l'argent ? », au Théâtre de La Balsamine ; « Gel » (son propre texte) au Théâtre Marni et à Tour et Taxis, « Bureau de tabac » de F. Pessoa, (au Théâtre Marni)
(2) En France, notamment, elle collabore à l'écriture sur la création de Laetitia Ajanohun « Il y a assurément de l'indicible », au Tangram, Scène nationale d'Evreux. Elle écrit un texte dramatique pour le triptyque « Mesurer la taille du monde », co-produit par le Théâtre du Grain à Brest et le CEARC (Université d e Versailles SQY)
(3) Elle réalise en dernière année à l'INSAS sa première fiction radio « Solitude à Lisbonne », diffusé sur La Première « Par ouïe dire ». * Liens d'écoute sur Soundcloud :
«Solitude à Lisbonne»; Fiction radio d'Odile Vansteenwinckel; https://m.soundcloud.com/odile-vansteenwinckel/solitude-a-lisbonne-o-vansteenwinckel